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Bienvenue sur le site du Curling Club Martigny. Découvrez un club, un sport, une passion : le Curling ! Nous espérons que vous passerez un agréable moment en naviguant sur nos pages ! N'hésitez pas à nous contacter pour essayer ce sport un lundi soir à la patinoire du forum à Martigny.

Positions

Les quatre phases du lâcher de la pierre

Positions 1Positions 2

La position de base

Position de base

Position de base

La position de base est impérative pour un lâcher de pierre précis. Tout le corps mais également le pied de poussée dans le hack doivent être dirigés sur le balai du skip. C’est dans une position relâchée et confortable que commence le lâcher calme et concentré.

  1. Plante du pied de poussée dans le hack
  2. S’accroupir; le fessier repose sur le talon du pied dans le hack.
  3. Le haut du corps droit et détendu.
  4. Les épaules horizontales.
  5. Le bras de la pierre tendu.
  6. La main tient le manche du balai, le manche est posé sous l’omoplate le long du corps. Le bras est à peine tendu.
  7. Le côté bois de la tête du balai se trouve sur la glace. La tête du balai se trouve à la hauteur du pied du sliding.
  8. Tête relevée, regard en direction du skip-balai.

Mouvement en avant

Position avant

Position avant

Un léger mouvement en avant du haut du corps, du balai et de la pierre (les épaules doivent toujours être parallèles !) ainsi qu’un petit mouvement du pied du sliding, sans le soulever de la glace, donnent le rythme.

  1. Pousser en avnet le haut du corps, la pierre et le balai.
  2. Tout le mouvement – la pierre aussi – vont dans la direction du balai du skip.
  3. Le bras du balai reste tendu.

Important

Répartir l’ensemble du poids du corps dur les deux jambes facilite le mouvement de la troisième phase.

Lever

Position arrière

Position arrière

Cette phase est le point de départ du mouvement en arrière.

  1. Soulevez les fesses sans tendre complètement les genoux.
  2. Le haut du corps reste étiré et bien tendu. La tête et les épaules restent au-dessus de la pierre et le bras de la pierre est toujours tendu.
  3. La tête relevée avec le regard sur le balai du skip.
  4. Le poids du corps est déplacé sur le pied du sliding.

Important

En soulevant le fessier, on ne doit pas tirer la pierre derrière soi, afin de garder la meilleure position de départ pour le balancer en arrière. Le haut du corps doit rester aussi bas que possible afin de ne pas soulever la pierre de la glace.

Pousser en avant

Pousser en avant

Balancer en avant

  1. Balancer la pierre une nouvelle fois en avant et, dans un mouvement rythmique, la poser légèrement sur la glace.
  2. La pierre se balance exactement dans la direction du balais du skip.
  3. Le pied du sliding est – avec un décalage – placé de côté derrière la pierre et légèrement tourné vers l’extérieur.

Pousser, glisser, lâcher la pierre

Avec le balancer en avant, le poids passe de la jambe de poussée à la jambe du sliding. Avec précision, on passe le pied du sliding à la hauteur du centre de gravité du corps. On ne doit jamais s’appuyer sur la pierre, même si on est déséquilibré.

Au début du sliding, le haut du corps est plutôt haut placé, puis tout le corps se tend de plus en plus tendis que le centre de gravité s’abaisse.

Les phases “lever, arrière, avant, pousser” forment un mouvement fluide sans aucun problème d’équilibre.

Le Sliding doit toujours s’effectuer exactement sur une ligne imaginaire vers le balai du skip et sans dériver.

  1. Les épaules sont parallèles et le balai se trouve devant sur le côté au moins à la hauteur du pied du sliding.
  2. Le pied du sliding glisse sous le corps et derrière la pierre.
  3. Sans le charger, la jambe de poussée tendue est tirée, le pied étant tourné vers l’intérieur.
  4. Le bras de la pierre est tendu.
  5. La pierre quitte la main sans poussée complémentaire. La main s’ouvre doucement.
  6. Le regard est dirigé vers le balai du skip.

Extrait du prospectus de l’ASC “Le CURLING”
©Zeugin Design

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