Get Adobe Flash player

Bienvenue sur le site du Curling Club Martigny. Découvrez un club, un sport, une passion : le Curling ! Nous espérons que vous passerez un agréable moment en naviguant sur nos pages ! N'hésitez pas à nous contacter pour essayer ce sport un lundi soir à la patinoire du forum à Martigny.

Quelques éléments du jeu

Le Handle

Comment tenir la poignée

Seuls les doigts enserrent la poignée. La paume de la main ne doit pas la toucher.
    La position de la poignée et de la main ne doit pas se modifier durant le balancer en arrière et en avant. Pas de rotation intérieure ou extérieur du bras de la pierre pendant le mouvement du balancer.

Comment tenir la poignée ?

Comment tenir la poignée ?

En lâchant la pierre on ouvre la main et le handle désiré se donne tout seul. Nous distinguons entre la rotation de la pierre à gauche et à droite.

Handle

Cliquez pour agrandir !

In-turn (In-handle pour droitiers)

Une pierre qui curle de gauche à droite, en tenant compte de la direction du regard du curler se trouvant dans le hack, est un in-handle. (rotation de la pierre dans le sens des aiguilles d’une montre)

In-turn

In-turn

La poignée est la main sont sur 10 heures dans la position de départ. Cette position reste la même jusqu’au moment du lâcher !

Out-turn (Out-handle pour droitier)

Une pierre qui curl de droite à gauche, en tenant compte de la direction du regard du curler se trouvant dans le hack, est un out-handle. (rotation de la pierre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre)

Out-turn

Out-turn

La poignée et la main sont sur 14 heures dans la position de départ. Cette position reste la même jusqu’au moment du lâcher.

Détails concernant le sliding/glisser

Le sliding

Le sliding

Le sliding delivery est une suite très harmonieuse de mouvements. Il permet de jouer des pierres avec une précision incroyable. L’équilibre et la forme physique des joueurs de curling jouent un rôle très important.

Poussée La poussée détermine la vitesse de la pierre. La pierre est lente avec une légère poussée, elle est rapide avec une forte poussée. C’est à ce moment-là que la “longueur” exacte de la pierre à jouer se détermine. La concentration et l’intuition sont importantes.

Slider/glisser Slider correctement exige une position correcte du pied du sliding. La pierre commande le sliding et la jambe du sliding porte tout le poids du corps. Amenez le pied du sliding en douceur derrière la pierre, puis tournez lentement le pied jusqu’à ce que l’équilibre optimal du corps soit atteint en glissant. Il faut toujours glisser correctement sur la ligne idéale en direction du balai du skip.

Le point du lâcher La grandeur du corps détermine le point du lâcher et la force de la poussée. Pour une personne plutôt petite, le chemin du mouvement est plus court que pour une personne plus grande. Le point du lâcher est toujours le même, qu’il s’agisse d’un draw ou d’un take-out. Lorsqu’on maîtrise cette manière de déterminer la vitesse de la pierre, on peut, en modifiant le point du lâcher, corriger des erreurs de “longueur”.

Dévier (dévier de la ligne idéale!)
    Différentes causes peuvent mener à dévier: mauvaise tenue dans la position de départ; mouvement du balancer en arrière et en avant dans la direction exacte du balai du skip non effectué; la position incorrecte du pied du sliding et des problèmes d’équilibre. Déviation à cause du pied du sliding: un mouvement trop prononcé avec le pied du sliding et mauvais guidage du pied derrière la pierre.
.

Le Balayage

Le poids du corps repose en grande partie sur le pied du sliding. Les mains, légèrement décalées, tiennent le manche du balai. Le balayage s’effectue toujours devant la pierre. Le mouvement du balayage prend toute la largeur de la pierre à l’équerre de la direction de glisse de la pierre.

Il est important que les pieds avancent correctement, permettant ainsi un mouvement régulier de progression du balayeur avec la pierre.

Le balayage

Le balayage

Extrait du prospectus de l’ASC « Le CURLING »
©Zeugin Design

Prochainement
  • Pas d'événement.
Agenda
décembre 2018
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31EC
Actualités
Archives
Réseaux sociaux
Le saviez-vous ?
Une pierre qui n’a pas franchi complètement la hogline la plus éloignée n’est pas valable et doit donc être retirée du jeu, sauf si elle a touché une autre pierre valable.