Get Adobe Flash player

Bienvenue sur le site du Curling Club Martigny. Découvrez un club, un sport, une passion : le Curling ! Nous espérons que vous passerez un agréable moment en naviguant sur nos pages ! N'hésitez pas à nous contacter pour essayer ce sport un lundi soir à la patinoire du forum à Martigny.

Histoire du Curling

Il est impossible de retracer avec précision l’origine du curling. Une toile de Pieter Bruegel, datant de 1560, représente un paysage hivernal des Pays-Bas, où se déroule sur la glace un jeu qui n’est pas sans évoquer le curling. En revanche, sa première mention provient Écosse, où un certain Henry Adamson, dans son article nécrologique sur le médecin George Ruthven, relève son « réel penchant pour le curling ».

Joueurs de Curling

Joueurs de Curling

Qu’il s’agisse de la Hollande ou de Écosse, celui qui en recherche les origines trouvera toujours matière à un léger sourire. Ce d’autant plus que, abstraction faite des médecins, les ecclésiastiques s’adonnaient aussi à ce « divin passe-temps ».

Curling au Nord de l'Ecosse

Curling au Nord de l'Ecosse

Ainsi, on peut lire dans les minutes d’un procès du 11 décembre 1638 que John Graham, en sa qualité d’évêque d’Orkney, localité située au nord de Écosse, a violé le repos dominical en participant à son sport favori : « he was a curler on the ice on the Sabbath day ».

Joueuse de Curling Canadienne vers 1900

Joueuse de Curling Canadienne vers 1900

Le Kinross Club revendique pour sa part la fondation de la première société de curling. Sous la direction du juge Skelton et d’une commission de férus d’histoire, des études débutèrent en 1818 pour ramener les débuts du club, qui joue sur le Lochleven, à l’année 1668.

Il devait déjà exister 42 clubs au 18ème siècle , un grand nombre d’entre eux se trouvant dans les régions de Stirling et Perth. Un de ces clubs était la Muthill-Society, dont les livres de comptes comportent une amusante quittance, spécifiant qu’une certaine Isabelle White a reçu du « Whiskey » pour avoir nettoyé la glace.

La première pierre de Curling

La première pierre de Curling

Les premières pierres de curling sont également originaires de cette région; fait prouvé par l’inscription sur l’une des plus anciennes pièces: ST.Js B/ STIRLING/1511. La forme actuelle et le granit écossais se sont imposés vers le milieu du siècle dernier. En 1838, le « Grand National Curling Club » a été fondé à Edimbourg. Il se nomme aujourd’hui le « Royal Caledonian Curling Club » et est considéré comme l’ancêtre de tous les clubs de curling de par le monde.

L’évolution est réjouissante depuis quelques années: le curling se popularise et s’ouvre à de plus en plus de gens. Des infrastructures bien aménagées n’y sont pas pour rien, sans oublier le fait qu’il peut être joué à tout âge et est accessible à tous. Le curling, discipline olympique depuis 1992, est pratiqué par environ 2 millions de personnes à travers le monde !

Curling Club Martigny

Curling Club Martigny

Notre Club a été fondé le 3 septembre 1982 par Messieurs Roger Krieger, Georges Cassaz, Pierre Troillet, M. Tornay et Luc Fellay !


Extrait du prospectus de l’ASC « Le CURLING »
©Zeugin Design

Prochainement
  • Pas d'événement.
Agenda
décembre 2018
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31EC
Actualités
Archives
Réseaux sociaux
Le saviez-vous ?
Le tirage au sort « toss » décide du team qui commence le premier end. En suite c’est toujours le gagnant du end qui commence le suivant.